L'école Florale - CAP 1 - Shooting 14.10.20 - 045.jpg

NOS FORMATIONS FLEURISTES À PARIS

Devenir fleuriste : 2 formations pour vivre de sa passion. 

L’École Florale forme aux diplômes suivants : 

 

Grâce à un rythme alterné au sein d’une entreprise, les apprentis du CAP et du BP Fleuriste acquièrent les compétences techniques, théoriques et artistiques nécessaires pour pratiquer un métier de savoir-faire et de vente de proximité : artisan fleuriste. Tout au long du cursus, les apprenants assimilent savoir-faire et savoir-être afin de pratiquer leur futur métier dans les meilleures conditions de réussite possibles. 

 

En offrant à ses apprenants un accès exclusif à la dynamique de ses 400 points de vente sur l’Ile-de-France et en Province, l’École Florale garantie un placement au sein des magasins du groupe, que ce soit pendant ou après l'alternance afin de constituer l’élite des jeunes fleuristes de demain et de leur assurer une insertion professionnelle rapide et fiable. 

 
P1170851.JPG
tablier2.jpg
P1170863copie.jpg

Artisan fleuriste, un métier de savoir-faire et d'excellence.

 

Le métier de fleuriste attire plus d’une personne en recherche d’orientation ou de reconversion professionnelle : entre passion pour les fleurs et envie d’égayer le quotidien des gens, tout en exerçant un métier créatif et de proximité, la profession Artisan Fleuriste fait en effet rêver ! 

En effet, le fleuriste ne se limite pas à effectuer de jolies compositions florales et à bien les disposer en vitrine, mais il acquiert un réel savoir-faire artistique et fait preuve de beaucoup d’investissement pour être capable d’écouter, d’accompagner et de répondre au mieux aux attentes de ses clients, dans les moments importants de leur vie.

 

Vous êtes passionné par les fleurs et la botanique, doté de créativité, de minutie et d’un sens du relationnel. Le métier de fleuriste est alors fait pour vous ! 

Les raisons d’acheter ou d’offrir des fleurs sont multiples : pour déclarer son amour, pour le plaisir d’offrir, pour décorer une table, pour célébrer un mariage, pour créer un accessoire de mode, pour fêter un anniversaire, pour remercier, pour fleurir une cérémonie, pour un deuil… Le rôle principal du fleuriste est de transcrire les désirs du client à travers l’art floral. C’est un messager d’émotions.  

Le CAP, la première formation fleuriste pour tous les passionnés.

Ainsi, la première formation fleuriste est le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), en 1 an. Cette formation professionnalisante est dispensée en alternance et est reconnue par l’Education Nationale RNCP, de niveau 3. L’École Florale forme a ce diplôme. 

 

Franchissez le pas à nos côtés et et formez-vous à un métier de plein emploi qui vous ressemble et vous passionne. Devenez Fleuriste en vous inscrivant au premier CFA d’entreprise dès la rentrée prochaine. 
 

 

L'alternance, la clé d'une insertion professionnelle rapide et fiable. 


Les fleuristes recherchent souvent des apprentis pour les épauler et transmettre leurs connaissances.

Rejoindre L’École Florale c’est aussi rejoindre le réseau puissant d’EMOVA Group et se garantir sa place en apprentissage.

Notre formation fleuriste en Ile-de-France est rapide, gratuite et vous assure une insertion professionnelle fiable grâce à l’apprentissage et la force du réseau puissant d’EMOVA Group. 

Le BP Fleuriste, la formation pour monter en compétences. 

La formation au Brevet Professionnel Fleuriste en 2 ans en alternance (soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation) permet d’obtenir un diplôme attestant d’une haute qualification. L’alternance est la clé de votre formation, le maître mot de la réussite. Nous vous aidons dans la recherche d’un maître d’apprentissage.

L’objectif final de ces deux années de formation est que le titulaire du BP puisse justifier d’une montée en compétences et développer son sens créatif, artistique et organisationnel. Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un employé qui intervient dans un atelier floral et en magasin de fleuristerie. Il réalise tous travaux floraux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise le client. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin avec un double objectif de qualité et de rentabilité.
Le titulaire du BP Fleuriste est doté d'un grand relationnel car il doit s'intégrer dans une équipe, conduire des dialogues en vente-conseil avec des interlocuteurs divers et avoir le souci permanent de commercialiser les produits réalisés et /ou réalisables. Ainsi, il dispose d'une autonomie d'action et d'initiatives dans le cadre de la politique commerciale définie par le chef d'entreprise.

Pour les plus motivés, le niveau technique du BP permet également de se lancer dans l’aventure des concours.

Franchissez le pas aux côtés de l'École Florale et et formez-vous à un métier de plein emploi qui vous ressemble et vous passionne. Devenez Fleuriste en vous inscrivant au premier CFA d’entreprise dès la rentrée prochaine. 

Le CQP Assistant Fleuriste, une formation professionnelle rapide pour un métier artisanal. 

Accessible sans diplôme minimum, pour tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, âgé de 18 ans minimum, le CQP Assistant Fleuriste forme un employé polyvalent qui pourra exercer une activité salariée dans un atelier floral ou en point de vente fleuriste.

 

Le CQP de l’École Florale permet l’obtention d’un diplôme de l'Education nationale RNCP niveau V bis.

 

Artisan, l’assistant fleuriste participe à la réalisation des arrangements floraux simples, aide et accompagne la vente, accueille la clientèle et participe à la mise en place de l’espace de vente et au bon fonctionnement de l’atelier.

Inscrivez-vous pour la prochaine session organisée par l’Ecole Florale dès aujourd’hui. Le financement se fait exclusivement par Pôle Emploi.