LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE FLEURISTE
Vous êtes salarié en poste, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, étudiant, au foyer… Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne vous passionnent plus ?
En revanche, le métier de fleuriste vous fascine et vous rêveriez d’avoir votre propre boutique un jour. Franchissez le pas, changez de métier, formez vous au métier de fleuriste et vivez pleinement de votre passion ainsi que de votre créativité pour les compositions florales et les plantes. Tentez une reconversion professionnelle pour devenir artisan fleuriste auprès de L'École Florale !
Quelques conseils pour se reconvertir en tant que fleuriste
Quelle est la meilleure façon de devenir fleuriste lorsque l’on est déjà diplômé d’un autre secteur ou que l’on a déjà travaillé à un autre poste totalement différent ?
Le CAP, la formation par excellence des artisans fleuriste
Pour débuter une carrière de fleuriste, vous devez tout d’abord vous former à ce métier. Vous devez acquérir toutes les compétences théoriques mais surtout le savoir-faire et les aptitudes de vente qui sont liés à la profession.
La meilleure formation, à la fois rapide, gratuite et fiable est le CAP Fleuriste (certificat d’aptitude professionnelle).
L’Ecole Florale propose une formation au CAP en 1 an en alternance, pour les futurs fleuristes et entrepreneurs de demain. Le CAP est un diplôme RNCP niveau 3 .
Ce cursus façonne des profils opérationnels correspondant aux besoins réels du secteur. Fortement professionnalisant, le CAP permet de rentrer dans l’univers de la Fleur dès le premier emploi. Il est destiné aux futurs experts de l’art floral, avec l’étude de cas concrets d’entreprises pour une professionnalisation intense.
L’alternance, la clé d’un métier de savoir-faire et de vente de proximité
Le CAP est une formation fleuriste professionnalisante qui vous sera proposée en alternance. Vous trouverez alors une entreprise qui vous embauchera à temps partiel et avec qui vous signerez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon votre âge.
Commerçants et artisans fleuristes ne souffrent pas du chômage. Chaque année, 1000 à 1500 postes de fleuriste sont à pourvoir. Métier de plein emploi et en plein essor, les fleuristes sont très sollicités et recherchent constamment une main d’œuvre qualifiée et disponible en alternance. Vous les épaulerez dans leur travail quotidien et serez former au métier directement sur le terrain.
Ainsi, en vous inscrivant à L’École Florale, vous intégrez le réseau puissant d’EMOVA Group et nous vous trouvons votre place en alternance en entreprise grâce à nos 400 points de vente en France.
A ce titre, être formé au métier de fleuriste, vous assure un débouché rapide sur le marché du travail et une perspective d’évolution exemplaire au sein de nos entreprises.
Le BP Fleuriste, la formation pour monter en compétences
La formation au Brevet Professionnel Fleuriste en 2 ans en alternance (soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation) permet d’obtenir un diplôme attestant d’une haute qualification. L’alternance est la clé de votre formation, le maître mot de la réussite. Nous vous aidons dans la recherche d’un maître d’apprentissage.
L’objectif final de ces deux années de formation est que le titulaire du BP puisse justifier d’une montée en compétences et développer son sens créatif, artistique et organisationnel. Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un employé qui intervient dans un atelier floral et en magasin de fleuristerie. Il réalise tous travaux floraux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise le client. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin avec un double objectif de qualité et de rentabilité.
Franchissez le pas aux côtés de l'École Florale et et formez-vous à un métier de plein emploi qui vous ressemble et vous passionne. Devenez Fleuriste en vous inscrivant au premier CFA d’entreprise dès la rentrée prochaine.
Renseignez-vous sur le métier de fleuriste
Si les fleurs et le contact avec le client sont deux de vos passions, n’hésitez plus et lancez-vous en tant que fleuriste !
Vous êtes passionné par les fleurs et les plantes, créatif, manuel, minutieux, le contact avec le client est votre fort, et la gestion d’une équipe ou d’une boutique ne vous fait pas peur. N’hésitez plus et lancez votre reconversion professionnelle pour devenir fleuriste !
Se reconvertir au métier de fleuriste grâce à L’École Florale
Changer de vie peut faire peur mais en rejoignant L’École Florale vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et individualisé tout au long de votre formation professionnelle.
Ainsi, nos formations fleuriste permettent à un grand nombre de personnes de se réorienter vers un secteur qui les passionne et les épanouit pleinement. Doté de votre motivation, votre projet de reconversion professionnelle aboutira sans encombres.
Le financement de la formation professionnelle n’est pas à votre charge. Le CAP est un diplôme public, dont l’accès est gratuit. Ainsi, il n'y a aucun frais d'inscription à notre école. De plus, Pôle Emploi offre des aides à la reconversion, tout comme les collectivités mais aussi d’autres organismes publics.
Alors êtes-vous prêt pour une reconversion professionnelle dans le monde floral afin d’ouvrir votre propre boutique en devenant artisan fleuriste ?
Découvrez nos formations fleuriste :