Rechercher
  • L'École Florale

La fine fleur de la botanique : le Muguet

Mis à jour : avr. 27

Imaginez-vous dans les bois au début du mois de mai. L’air est frais et les rayons du soleil mettent en valeur la couleur verte de nouvelles feuilles de printemps. Un parfum merveilleux atteint votre nez. Vous regardez vers le terrain de plus près et apercevez que c’est le temps des muguets.



Caractéristiques du muguet

Muguet de mai, dont le nom botanique est Convallaria Majalis (latin: vallée, mai) et qui appartient à la famille botanique des Asparagacées, est une plante fleurie originaire de l'hémisphère nord. Cette plante herbacée et vivace pousse presque partout en France sauf dans les régions méditerranéennes. Elle profite notamment des températures fraîches dont la moyenne est au dessus de 10 °C. Le muguet fleurit à la fin du printemps et développe les fruits qui sont mûrs en automne. Son appareil végétatif est caduque et le muguet hiverne grâce à son système racinaire.


Les fleurs du muguet sont des petites clochettes blanches formées de six pétales. Quand on ne peut pas vraiment différencier les sépales et les tépales, on les appelle tépales. En général, il y a environ une dizaine des fleurs - selon une tradition, un muguet à 13 clochettes porte bonheur. La tige unique courbée porte les fleurs en grappes unilatérales ainsi que deux feuilles. La hauteur de la tige est de 15 à 20 centimètres. Le feuilles vertes sont de forme ovale à terminaison pointue et leurs nervures sont parallèles. Enfin, les fruits de couleur rouge vif sont lisses et sphériques. Le muguet est la seule espèce de son genre. Cependant, il existe quelques variétés comme celles avec feuilles rayées ou fleurs doubles ou roses.


La racine de muguet est un rhizome traçant très ramifié. Avec ses parties souterraines, le muguet se reproduit en clones de façon asexuée. Ce type reproduction est même le plus commun. En effet, le muguet est capable de coloniser une grande surface avec ce réseau. Les plus vieilles colonies peuvent dater de 200-300 ans. Naturellement, la plante a aussi des capacités de reproduction sexuée par la voie des graines. Saviez-vous que la fleur du muguet ne possède pas de nectar, mais attire les pollinisateurs seulement avec son parfum?



Muguet - dangereux et attirant

Le muguet est une plante très toxique et toutes ses parties sont à haute toxicité. Par conséquent, l'eau dans laquelle on met le muguet coupé est aussi toxique. L’ingestion peut provoquer des irritations de la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Si la quantité avalée est grande, les symptômes incluent les troubles du rythme cardiaque qui peuvent à l'extrême mener à la mort. Au moins 38 substances qui affectent le fonctionnement du cœur se trouvent dans la plante. C’est pourquoi elle est utilisée dans les produits pharmaceutiques, surtout cardiaques, depuis des siècles.

Les clochettes du muguet ont un parfum intense qui est simultanément doux et rafraîchissant. Par conséquent, cette fleur est connue dans le monde de la parfumerie et utilisée surtout dans les parfums féminins. Un exemple classique datant de 1959 est Diorissime, une fragrance qui simule le muguet - la fleur préférée de Christian Dior. Parfois on exploite la forme naturelle, mais depuis le début du 20e siècle, on maîtrise la production synthétique du parfum du muguet.



Muguet, du point de vue des fleuristes


Provenant des forêts, prairies et pâturages de montagne, le muguet est aussi cultivé professionnellement. En France, la production locale est importante: 60 millions brins de muguet sont produits chaque année dont 85 % récolté dans la région de Nantes et le reste autour de Bordeaux. Les muguets peuvent être vendus en fleur coupée ou en pots. La saison principale est en mai, mais il y a également un peu de demande en décembre comme le muguet est traditionnellement aussi une des fleurs de Noël fait épanouir par la technique de forçage.


Le muguet est utilisé comme fleur coupée en bouquets et compositions florales. C’est une fleur populaire dans les bouquets de mariage. Par exemple, Catherine Middleton et Grace Kelly ont choisi le muguet parmi les fleurs de leurs bouquets. Également, il marche très bien dans un soliflore grâce à sa forme penchée. Pour une durée de vie optimale en vase, recoupez les tiges en biseau, mettez les en eau fraîche en vérifiant que les feuilles ne la touchent pas et changez l’eau tous les jours. Les fleurs tiennent plus longtemps quand leur vase est à l’abri du soleil et des courants d’air.


Dans les jardins, le muguet est une plante d'ornement rustique qui fleurit de 3 à 4 semaines et est bien adapté au couvre-sol. Ce végétal durable aime les endroits humides de mi-ombre, comme les sous-bois, mais a cependant besoin de lumière pour fleurir. L’entretien est facile: il suffit de maintenir la terre humide. Le muguet ne demande pas de sol particulier, l’optimal est pourtant une terre meuble, humide et bien drainée. Si vous avez des muguets en pots, l’important est de les poser à l’extérieur, comme à l’ombre sur un balcon, et de les arroser peu mais régulièrement. Après la floraison, vous pouvez les planter au jardin en automne. Si le muguet se plaît, c’est possible qu’il devienne envahissant - dans ce cas, n’hésitez pas à arracher quelques tiges.



Muguet, une fleur symbolique


Le muguet est une fleur avec une riche tradition symbolique. Déjà son nom anglophone d’où le nom vernaculaire français, lys des vallées, fait référence à Cantique des Cantiques de la Bible. Selon une légende grecque, Apollon a couvert le sol avec muguet pour créer un tapis agréable pour ses muses. Dans le langage des fleurs, le muguet désigne le retour du bonheur - ce qui est expliqué par le réveil de la nature au printemps. Saviez-vous que le muguet a été voté par référendum comme la fleur nationale de la Finlande?


En France, le roi Charles IX a affermi la tradition en distribuant des muguets aux dames de sa cour chaque printemps comme porte-bonheur. Dans le folklore français, les 13 ans de mariage s’appellent les noces de muguet. Autrefois les fiancés accrochaient un bouquet de muguet à la porte de leur future épouse, comme mai était souvent le mois des mariages. Dès le début du 20e siècle, les français vendent du muguet aux coins des rues le 1er mai pour célébrer la Fête du travail. Ce jour-là, la vente du muguet est autorisée pour les particuliers et les associations sans permis ou obligations fiscales. Cette tolérance est réservée au muguet de bois qui est cueilli et non cultivé, vendu uniquement en brins sans emballage ni adjonction d’autres fleurs. En effet, la coutume d’offrir du muguet est une tradition ancrée dans la culture française.



Article rédigé par Helmi Erkamo, en formation à l'École Florale en CAP 1 an.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout