Rechercher
  • L'École Florale

Quelles sont les principales missions du fleuriste ?

Mis à jour : oct. 8

Le métier de fleuriste attire plus d’une personne en recherche d’orientation ou de reconversion professionnelle : entre passion pour les fleurs et envie d’égayer le quotidien des gens, tout en exerçant un métier créatif et de proximité, la profession Artisan Fleuriste fait en effet rêver ! 

En effet, le fleuriste ne se limite pas à effectuer de jolies compositions florales et à bien les disposer en vitrine, mais il acquiert un réel savoir-faire artistique et fait preuve de beaucoup d’investissement pour être capable d’écouter, d’accompagner et de répondre au mieux aux attentes de ses clients, dans les moments importants de leur vie. Les raisons d’acheter ou d’offrir des fleurs sont multiples : pour déclarer son amour, pour le plaisir d’offrir, pour décorer une table, pour célébrer un mariage, pour créer un accessoire de mode, pour fêter un anniversaire, pour remercier, pour fleurir une cérémonie, pour un deuil… Le rôle principal du fleuriste est de transcrire les désirs du client à travers l’art floral. C’est un messager d’émotions.   👉 Ainsi, la meilleure formation fleuriste est le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), en 1 ou 2 ans. L'Ecole Florale vous prépare à ce diplôme grâce à une formation professionnalisante, dispensée en alternance. Le CAP est reconnu par l’Education Nationale RNCP, de niveau V.

Les fleuristes recherchent souvent des apprentis pour les épauler et transmettre leurs connaissances.

👉 Rejoindre L’École Florale c’est aussi rejoindre le réseau puissant d’Emova Group, se garantir sa place en apprentissage et s’assurer une insertion professionnelle rapide et fiable.

A ce titre, les missions quotidiennes d’un fleuriste sont denses :  

  • A l’écoute des tendances, le fleuriste sélectionne, commande, réceptionne et prépare les produits et les végétaux.

  • Artisan fleuriste, il participe à la mise en vitrine et en valeur des produits, en prodiguant les soins adaptés aux fleurs et aux plantes.

  • Ainsi, ce créateur d’art floral réalise des compositions végétales en utilisant de nombreuses techniques qu’il a acquises, dont le dressage, le piquage, le montage, le liage...  

  • Doté d’un excellent relationnel, il accueille le client, analyse ses besoins, lui prodigue des conseils et l’oriente sur les bons produits, jusqu’à assurer la vente tout en participant à la fidélisation du client.

  • Organisé et minutieux, il gère l’aspect administratif d’une boutique, établit notamment les documents de vente et procède à l'encaissement. Soucieux de qualité et d'efficacité, le fleuriste doit être un bon gestionnaire.

  • Enfin, il peut également assurer la livraison et gérer les commandes en ligne.  


👉 Renseignez-vous sur les formations fleuristes de L'École Florale pour : le CAP Fleuriste en alternance en 1 an ou sur le CAP Fleuriste en alternance en 2 ans.

👉 Plus d'informations sur le métier de fleuriste.



#formationfleuriste #debouchéfleuriste #métierfleuriste #reconversionprofessionnelle #fleuristeenreconversion #contratdapprentissage #contratdeprofessionnalisation #formerdesjeunes #metiersdelartisanat #artisanfleuriste #fleuriste #ecoledefleuriste #apprentissage #missionsfleuriste

141 vues

Plan d'accès               Contact               Plan du site               Blog               EMOVA Group               Nos Formations Fleuriste                 

CAP Fleuriste 1 an               CAP Fleuriste 2 ans                CQP Assistant Fleuriste                Reconversion Professionnelle Fleuriste

©2020 par L'École Florale