Rechercher
  • L'École Florale

Le marché de la fleur ne connaît pas la crise !

Mis à jour : oct. 8

Le marché de la fleur pèse environ 2,5 milliards d’Euros en France*.


Commerçants et artisans fleuristes ne souffrent pas du chômage. Chaque année, 1000 à 1500 postes de fleuriste sont à pourvoir. Métier de plein emploi et en plein essor, les fleuristes sont très sollicités et recherchent constamment une main d’œuvre qualifiée et disponible. Ainsi, être formé au métier de fleuriste, vous assure un débouché rapide sur le marché du travail et une perspective d’évolution au sein de nos entreprises.

On compte plus de 14 000 boutiques traditionnelles qui représentent la majorité des points de vente et emploient plus de 85 % des salariés.

Dans les grandes surfaces ensuite, le développement de rayons de fleurs et de plantes d’intérieures et d’extérieures dans les hypermarchés et les jardineries a créé des emplois. À noter, aussi, le développement des fleuristes sur les marchés offre des emplois supplémentaires.


Pour ce métier de proximité à la fois utile et sociabilisant, les évolutions de carrière sont importantes et tout à fait possibles : un fleuriste qui débute comme employé, peut, à moyen terme, prendre la responsabilité d'un rayon floral d’un magasin ou d’une boutique, devenir conseiller technique de vente ou vendeur spécialisé. En outre, l'évolution la plus courante est de créer ou de reprendre un fonds de commerce pour diriger son propre magasin après quelques années d'expérience.

En parallèle, ces dernières années, une nouvelle tendance se développe sur le marché de la Fleur. Ce sont de nouvelles structures qui fleurissent sur ce secteur en plein essor avec le lancement de projets originaux, notamment grâce à Internet. Ces nouveaux fleuristes renouvellent le métier avec modernité, créativité et passion en lançant de nouvelles tendances, de nouvelles modes qui répondent aux attentes du client de manière innovante.


Ainsi, la formation fleuriste d’EMOVA Group, L’École Florale, forme aux 2 diplômes reconnus par l’Éducation Nationale RNCP Niveau V et V bis :

  • le CAP Fleuriste en alternance en 1 ou 2 ans,

  • Le CQP Assistant Fleuriste.


Pour être former rapidement et efficacement au métier de vos rêves, artisan fleuriste, choisissez le premier CFA d’entreprise créé par EMOVA Group : L'École Florale.

*Données pour les fleuristes traditionnels en 2018.


Plus de renseignements sur le marché de la fleur en France.


#fleuriste #fleurs #compétence #métier #debouche #metierfleuriste #formationprofessionnelle #CAPfleuriste #Monceaufleurs #emovagroup #secteurdelafleur #marchedelafleur 

25 vues

Plan d'accès               Contact               Plan du site               Blog               EMOVA Group               Nos Formations Fleuriste                 

CAP Fleuriste 1 an               CAP Fleuriste 2 ans                CQP Assistant Fleuriste                Reconversion Professionnelle Fleuriste

©2020 par L'École Florale