Rechercher
  • L'École Florale

La fine fleur de la botanique : l'Edelweiss

Étoile d’argent, pied de lion, étoile des glaciers ou l’immortelle des neiges, l’Edelweiss porte bien des noms aux origines légendaires. De l’allemand edel, « noble », et weiss, « blanc », c'est aussi le nom de la première promotion de l'école Florale. Elle est devenue de par sa beauté, sa rareté, et les légendes l’entourant une fleur emblématique des montagnes et devenue aux yeux des suisses un emblème national.

La principale raison de sa rareté est la cueillette excessive dont elle a été victime et du fait qu’elle ne pousse qu’entre 2000 m et 3000 m d’altitude ( le plus souvent à plus de 2500 m ). La fleur qui prouvait autrefois le courage des jeunes alpinistes est désormais protégée : dans le parc National de la Vanoise, dans des réserves naturelles et dans 6 communes des Hautes-Alpes où elle est interdite de cueillette depuis 1993 ( avec quelques tolérances limitées ). Dans d’autres pays, comme en suisse, elle est cultivée pour ses vertus anti-oxydantes et soignerait l’angine ou les troubles diarrhéiques. Ces vertus sont aidées par la valeur marketing de son image car aucune étude ne le confirme actuellement.

OÙ ET COMMENT LA PLANTER ?

La plantation de l’Edelweiss en pleine terre se fait en plein soleil, dans un sol calcaire ou schisteux, pauvre, sec, rocailleux et bien drainé comme les sols de haute montagne. Elle préférera donc toujours être sur un muret ou en rocaille. En pot, préférez un terreau mélangé avec du sable et mettez dans le fond une bonne couche de graviers ou de bille d’argile pour un bon drainage. Au début de la plantation, arrosez régulièrement.


ENTRETIEN D’UNE FLEUR ÉTERNELLE

Ayant besoin d’un sol pauvre, il ne faut pas ajouter d’engrais à la plante. Son désamour pour l’humidité peu importe la période et le sol sec dans lequel elle s’épanouit font que l’Edelweiss n’a pas besoin de beaucoup d’apports d’eau. Ce que lui apporte la nature lui suffit. Il vous faut protéger les touffes de l’humidité hivernale excessive afin qu’elle puisse développer son fameux duvet.

Lors de périodes très chaudes ou en été dans le Sud, arrosez une fois par semaine. À l’automne, rabattez les touffes vieillissantes et les fleurs séchées afin de favoriser la reprise. Ces seuls maux seront les limaces, les araignées rouges ou les pucerons.

COMMENT LA MULTIPLIER ?

La division des touffes est possible, mais l’installation de la plante et donc la reprise seront lentes. Récoltez les graines sur les fleurs séchées puis plantez-les entre mars et avril dans un substrat sableux et humide. Vous pourrez ensuite replanter les jeunes pousses en août pour une floraison le printemps suivant. Les cultivars a favoriser pour la plantation sont :

  • Leontopodium alpinum '' mont blanc '' : plus vigoureuse.

  • Leontopodium alpinum '' Everest '' : très florifère.

  • Leontopodium alpinum '' matterhorn '':fleurs très laineuses


UN PEU DE BOTANIQUE

Leontopodium alpinum est une plante vivace de la famille des astéracées, très rustique qui forme une touffe de feuilles partant de la base, en rosette, longues et très étroites, gris vert de 2 cm à 4 cm de long couvertes par un feutrage qui permet à la plante de limiter la perte d’eau. Les parties blanches laineuses ne sont pas des pétales, mais des petites feuilles vertes, appelées folioles, entourées d’une substance blanche qui ressemble à du coton. Elles apparaissent entre juillet et septembre sous forme d’étoile de 3 à 10 cm, ce qui a inspiré ces nombreux noms. Les fleurs jaunes sont rassemblées en plusieurs capitules (inflorescence dans laquelle les minuscules et multiples fleurs sont agglomérées) serrés au centre de l’ensemble floral. Ayant un capitule de capitules, l’Edelweiss est sur le plan botanique, une des formes les plus complexes d'inflorescence.

CARACTÉRISTIQUES

Type : vivace Rusticité : très rustique

Exposition : soleil

Plantation : printemps

Floraison : mai à septembre

Semis : oui Bouturage : non


Article rédigé par Loïc BENOIST, en formation à l'École Florale en CAP 1 an.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout