Rechercher
  • L'École Florale

La Fédération Française des Artisans Fleuristes






Qu’est-ce que la FFAF ?


Créée en 1961, la Fédération Française des Artisans Fleuristes ( F.F.A.F.) réunit près de 30 000 chefs d'entreprise et salariés. Celle-ci est composée d’une entité générale composée d’une entité locale. Chaque département ou région a des chambres syndicales qui composent fédération.


Ses objectifs :


L’objectif de la FFAF est de défendre les intérêts des fleuristes, leur métier, apporter un réel soutien à la profession et repousser la concurrence déloyale existante. Ainsi depuis 1961 les objectifs de la FFAF sont :

1. Étudier, promouvoir et représenter les artisans et commerçants fleuristes pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels.

2. Fédérer les fleuristes dans tous les départements français du continent et d’outre-mer, en conservant une structure démocratique et conviviale.

3. Défendre le périmètre commercial et réglementaire d’une «profession passion» essentielle au maintien de l’emploi, de la créativité artisanale, du commerce de proximité, du lien social et du savoir-vivre.

4. Soutenir l’activité économique, l’indépendance et la compétitivité des artisans et commerçants fleuristes par la reconnaissance, en France et à l’international, des spécificités de leur métier, de leur approvisionnement et des attentes des clients.

5. Consulter et faire participer les acteurs économiques et partenaires majeurs de la profession en tant que membres associés, à l’amélioration continue des normes qualité, de l’image, de l’innovation et de la pérennité de la profession.

6. Conseiller la formation (initiale et continue) et encourager l’esprit d’excellence (compétitions et concours : Le Pétale d’Or, Coupe de France, Oscar des Jeunes, MOF, MAF, Olympiades des Métiers et EuroSkills – COFOM -, Trophée des jeunes fleuristes espoirs).

7. Contrôler la bonne gestion et la juste orientation des prélèvements obligatoires collectés auprès des fleuristes.

8. Informer la profession et communiquer vers les consommateurs.

9. Favoriser l’usage des nouvelles technologies au bénéfice de tous les acteurs de la filière jusqu’aux clients.

10. Cultiver l’adoption de démarches qualité et pratiques concrètes de responsabilité sociétales et environnementales.

Ses actions :


Ajouté à cela, la FFAF travaille en lien avec la Chambre des Métiers ou le Ministère de l’Éducation Nationale afin de vérifier les diplômes ou encore l’écriture des sujets d’examens.

Mais elle ne s’arrête pas là. Afin de promouvoir le savoir-faire des fleuristes, elle va organiser ou soutenir des concours.


Elle soutient des concours tel que :


- Les Olympiades Des Métiers, qui se déroulent au niveau départemental, régional, national, parfois allant jusqu’à mondial.

- Meilleur apprenti de France, s’adressant aux moins de 21 ans.

Mais la FFAF organise aussi :


- L’Oscar des jeunes fleuristes, dans le cadre du salon de l’agriculture, rassemblant de jeunes fleuristes de moins de 30 ans, issus de sélections régionales

- Le Pétale d’Or à Hyères, n’ayant aucune limite d’âge

- La Coupe de France de Fleuriste

Richard HAUCK membre de la FFAF et directeur pédagogique de l’École Florale : « Le métier de fleuriste ne s’improvise pas, c’est un vrai métier avec de vrais impératifs »


Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter leur site !



#formationfleuriste #debouchéfleuriste #métierfleuriste #reconversionprofessionnelle #fleuristeenreconversion #contratdapprentissage #contratdeprofessionnalisation #formerdesjeunes #metiersdelartisanat #artisanfleuriste #fleuriste #ecoledefleuriste #apprentissage #missionsfleuriste #devenirfleuriste #FFAF #federationfrançaisedesartisansfleuristes

17 vues

Plan d'accès               Contact               Plan du site               Blog               EMOVA Group               Nos Formations Fleuriste                 

CAP Fleuriste 1 an               CAP Fleuriste 2 ans                CQP Assistant Fleuriste                Reconversion Professionnelle Fleuriste

©2020 par L'École Florale