Rechercher
  • L'École Florale

Fleurs et personnes âgées : un duo gagnant !

La présence de la nature dans le quotidien des personnes âgées est essentielle pour améliorer leur équilibre psychologique. La proximité avec des bouquets de fleurs et des plantes en général permet d’apaiser le mental, de réguler l'humeur, d’améliorer le sommeil et enfin d’accroître les interactions sociales et donc de lutter contre l’isolement des personnes âgées.


En savoir plus sur l’isolement des seniors : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/personnes-agees-isolees-un-phenomene-de-societe


L’impact positif des fleurs sur l’humain démontré par les scientifiques américains


De nombreuses études ont prouvé que les fleurs avaient une action très positive sur la santé des seniors. Comme celle menée par le Docteur Jeannette Haviland-Jones, professeure de psychologie et chef de projet au sein du laboratoire de développement humain à l’université Rutgers dans le New Jersey. Pour cette expérience, menée sur une centaine de seniors, il a été décidé qu’une partie du groupe aurait un contact régulier avec des fleurs et l’autre pas.


Les résultats ont été très parlants concernant les personnes ayant été en contact des fleurs :


· 81 % d’entre elles ont constaté une baisse importante de leur anxiété, du stress et de leur état de dépression en général en leur apportant de la sérénité, de la joie et du bonheur à la simple vue d’un bouquet de fleurs,


· 40 % ont quant à elles retrouvé l’envie de communiquer avec les personnes qui les entouraient. Cet esprit d’amitié ayant été réactivé grâce aux différentes sensations ravivées par la présence de fleurs. En effet, le simple plaisir d’observer leurs couleurs, leurs senteurs, leurs textures ou encore l’attente de leur éclosion par exemple a eu pour conséquence de donner l’envie aux anciens de partager leurs ressentis émotionnels avec d’autres personnes,


· 72 % se sont rendu compte que les fleurs leur ont permis de ranimer des souvenirs parfois très lointains. Grâce à la stimulation sensorielle et émotionnelle à la vue d’une rose, d’une pivoine ou encore d’un feuillage, les seniors se sont alors remémorés des moments marquants de leur vie passée ou bien différentes expériences et leur savoir-faire dans le domaine de la culture et l’entretien des végétaux par exemple.


L’art floral permet de lutter contre la maladie et l’isolement des seniors


Comme l’a indiqué le Dr Haviland-Jones : « Nos recherches démontrent qu’une petite dose de nature, telles les fleurs, peut faire beaucoup de bien et contribuer grandement à notre bien-être alors que nous vieillissons ».

De plus, améliorer la qualité de vie des anciens grâce à quelques fleurs permet de contribuer au sentiment « d’être chez soi » pour ceux qui sont en maison de retraite par exemple. Le simple fait d’entretenir les fleurs impacte positivement l’humeur et apaise les sentiments de solitude ou de dépression. En se concentrant sur une fleur, les personnes âgées peuvent ainsi se concentrer sur quelque chose de positif et mettre de côté les pensées négatives.

Enfin, outre la beauté du végétal, ces fleurs peuvent dégager des arômes agréables et dynamisants pour les intérieurs.


L’École Florale propose des formations adaptées au profil senior pour que tous aient une chance de vivre une expérience florale haute en couleurs.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout