Rechercher
  • L'École Florale

Comment bien choisir son sapin de Noël !




Noël approche à grands pas, alors sortez vos décorations pour habiller vos sapins !


Couronnes de fleurs, bouquets, biscuits décorés, calendrier de l’avent... Il y a tant d’éléments pour mettre en place la magie de Noël au sein de vos foyers, mais le plus important... C’est votre sapin !


Le saviez vous ?


La tradition du sapin est née entre 2000 et 1200 avant Jésus - Christ pour le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année. Les celtes fêtent la renaissance du soleil et décorent un épicéa : arbre symbole de la vie. Y sont suspendus des aliments, des fleurs et autres offrandes destinés aux Dieux.

En 354 après Jésus - Christ, lorsqu’est fixée la date de nativité au 25 Décembre, la tradition païenne perdure et s'associe aux fêtes de Noël.


Il est dit qu'un moine, Saint Boniface (né en 680) voulait convaincre les druides germains que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il voulu donc en abattre un, qui détruira tout sur son chemin, sauf un jeune sapin. Il déclara ainsi que cela était un miracle et annonça « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. »


On le mentionne pour la première fois comme « arbre de Noël » en Alsace vers 1521.

En 1738, le sapin de Noël fait son apparition au château de Versailles. On trouvera par la suite de plus en plus de sapin de noël dans toute la France.


Le sapin de Noël


Les espèces de sapins les plus connus sont : Le Nordmann et l’Épicéa.

Ce sont des sapins connus par leur couleur brillante, leur uniformité, leur taille et leur odeur.

Mais vous retrouvez aussi des sapins de toute taille, de toute couleur, de forme différente, qui habillent vos intérieurs et fait monter en vous l’impatience du 25 décembre !


L’essentiel lorsque vous achetez votre sapin , c’est sa couleur et ses épines ! Plus il est vert, mieux il se porte et plus les épines ont l’air fragiles et tombent, moins le sapin se porte.

Dès que vous avez votre sapin, il est temps de le décorer !


Pour préparer au mieux votre sapin de Noël, il faut mettre en place plusieurs éléments :


- Vérifier vos décorations ! Renouvelez votre sapin avec de nouvelles guirlandes, des nouvelles boules, des nouvelles figures ? Un peu de nouveauté ça ne fait pas de mal !


- Préparez vos décorations en bonne quantité : choisissez des guirlandes à la bonne taille, un nombre de boules convenables (on veut encore voir votre sapin !), et un bon nombre d’accessoires.


- Arrangez un espace dans votre foyer pour accueillir au mieux votre sapin. Mettez-le en valeur ! N’hésitez pas à le placer en hauteur, si celui-ci est trop petit.


Passez à la décoration de votre sapin :

- Tout d’abord installez les guirlandes lumineuses, placez-les de manières à ce que les câbles ne soient pas visibles : n’hésitez pas à les enfoncer et les cacher dans les branches !

- Ensuite, placez vos boules en quinconces et privilégiez les grosses boules vers le bas de votre sapin.

- Comblez les trous grâce à de petites décorations.

- Finalement, n’oubliez pas l’élément ultime : l’étoile en haut du sapin.


Il ne vous reste plus qu’à brancher votre sapin et vous êtes prêts pour Noël !



#formationfleuriste#debouchéfleuriste #métierfleuriste #reconversionprofessionnelle #fleuristeenreconversion #contratdapprentissage #contratdeprofessionnalisation #formerdesjeunes #metiersdelartisanat #artisanfleuriste #fleuriste #ecoledefleuriste #apprentissage #missionsfleuriste #devenirfleuriste #noel #sapindenoel #decoration #lesaviezvous

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout